J'ai vu ce modèle sur Pinterest et il a tout de suite fait tilt dans mon esprit : c'est exactement ce que je veux au dessus de mon canapé !

J'ai trouvé une carte du monde envoyée en publicité par un organisme qui réclame des sous et j'en ai fait une copie : j'ai scotché en dessous plusieurs feuilles A3 réunies pour obtenir la surface de la carte, puis j'ai perforé toutes les frontières avec une pointe. J'ai ensuite enlevé l''original,, retracé au crayon les lignes et grisé l'intérieur des pays pour plus de visibilité.

Après avoir peint une planche d'aggloméré (récup !) j'y ai fixé ma carte avec du scotch et commencé à planter les clous.

IMG_1984

J'avoue que ça prend pas mal de temps et que par moment une pince est nécessaire pour tenir le clou à sa place avant de lui taper dessus.

Bon, au bout de 1250 clous (et oui, je les ai comptés !), j'ai fait le tour du monde !

On passe maintenant à la phase enroulage de fil. Pour cela, j'ai découpé au cutter avec précaution pour ne pas rayer la planche, la partie du monde désirée et j'ai arraché le papier des clous en faisant attention de ne pas trop le déchiré car il est très utile pour savoir où se trouvent les frontières (surtout là où il y a beaucoup de petites îles).

J'ai ensuite enroulé le fil en commençant par faire tout le tour des pays, puis en reliant les clous opposés pour remplir la surface.

image

 

Et voilà, c'est terminé ! J'avoue que les îles au dessus du continent américain m'en ont fait bavé mais j'aime beaucoup le résultat final. 

image (2)